L'histoire d'une rencontre

Le Petit Train et le Petit Train du Burkina Faso

Mon mari et moi exerçons tous les 2 dans le domaine médico-social. La 1ère fois que nous sommes allés au Burkina Faso c’était en 1991 par l’intermédiaire de notre oncle le Frère Emmanuel Duprez qui est Missionnaire Frère blanc et qui vit là-bas depuis plus de 50 ans. C’est là-bas à l’hôpital de Nouna que nous avons rencontré Esther qui est infirmière et qui est devenue pour nous une sœur. 

Le Burkina Faso, qui signifie « Pays des Hommes Intègres », est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, qui nous a touchés et marqués par la gentillesse, l’accueil, la générosité de ses habitants les Burkinabè (mot invariable !). Avec notre oncle, Esther et sa famille et nos enfants, nous avons un grand attachement pour ce pays et nous y retournons régulièrement ; c’est devenu notre 2e pays ! 

Esther a eu le projet il y a quelques années d’ouvrir un dispensaire en brousse à Koubri à 30 km de Ouagadougou pour permettre l’accès à la santé à la population rurale, en vue d’ouvrir un jour la 1ère maison de retraite au Burkina. Elle a effectué toutes les démarches, trouvé des financements pour monter les murs et un jour m’a demandé de devenir ambassadrice de l’association du petit train en France pour aider celle-ci à se développer et permettre l’équipement du dispensaire : cette demande m’a touché mais celà m’a en même temps bousculée ; allais-je être à la hauteur ? 

Nous avons commencé d’abord timidement à demander de l’aide financière autour de nous, puis en juillet 2017, nous avons créé notre association le petit train du Burkina Faso, avec l’aide d’amis qui nous ont aidés administrativement.  

 

Pourquoi le petit train du Burkina Faso ?  

Nous avons repris le nom de l’association d’Esther Le Petit Train en y rajoutant Burkina Faso car au Burkina, il n’existe qu’une seule ligne de train et il y a beaucoup de monde qui monte dedans.  

De plus en plus de monde monte dans notre train et il est de plus en plus long. On a commencé tout d’abord par la locomotive avec notre famille, puis il y a eu le 1er wagon avec les membres du bureau de l’association dedans, le 2ème avec les adhérents de l’association, un 3ème avec les sympathisants et donateurs qu’on a réussi à toucher, plusieurs wagons remplis des m3 de matériel médical donnés par le CH Dron de Tourcoing et le Centre de rééducation l’Espoir, des jouets reçus en don de Picwik et enfin une ambulance donnée par Le CH Dron et qu’on a acheminée par container au Burkina, et enfin les wagons suivants avec toutes les belles rencontres que nous faisons grâce au petit train ici et là-bas ! 

Notre association a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé et de participer au développement économique et social de la population du Burkina Faso.  

 

Nous organisons 4 évènements phares par an, contribuant au financement des projets au dispensaire de Koubri :  

- en juin, la JP’s cup (tournoi de foot intergénérationnel) qui permet de sensibiliser notamment les jeunes 

- en septembre, la tenue du bar de la bourse horlogère à l’hippodrome 

- en novembre, notre assemblée générale et la vente solidaire lors de la semaine de la solidarité,  

- en décembre, le marché de Noël des associations à l’hippodrome 

Nous allons en moyenne une fois par an à Koubri pour acheter directement l’artisanat aux artisans Burkinabè, pour voir l’avancement de nos projets et pour participer à une journée de prévention de la santé pour prévenir la malnutrition. Nous sommes à chaque fois très bien accueillis par la population de Koubri. 

 

A Koubri, nos projets phare ont été : 

- En 2018 :  

  • Electrification de la pharmacie et du dispensaire  
  • Equipement du dispensaire par l’envoi de matériel par container 
  • Rachat du prêt d’Esther pour l’achat des lits des malades 
  • Achat de médicaments 

- En 2019 :  

  • Electrification de la maternité par la pose de panneaux photovoltaïques
  • Construction d’un radier à l’entrée du CSPS permettant d’accéder au centre sans problème malgré les inondations lors de la saison des pluies

- En 2020 :  

  • Acquisition et envoi de l’ambulance  
  • Construction de l’incinérateur 

- En 2021 :  

  • Financement de la construction d’un château d’eau 
  • Aménagement et création d’un parc de jeux pour les enfants 
  • Financement de la clôture du parc de jeux 
  • Achats des jeux (balançoires, toboggans, buts, etc.) et de bancs et nattes 
  • Révision de l’ambulance
  • Achat d’un vidéoprojecteur et d’une enceinte pour la projection de films pour les enfants et pour la formation du personnel 

- En 2022 :   

  • La construction de la structure d’un appatame ( grand hangar ouvert ) dans l’enceinte du parc de jeux pour rassembler les mamans lors des sensibilisations 
  • L’installation de lavabos dans le dispensaire et de robinets extérieur devants les bâtiments du CSPS 

 

Aujourd’hui, le CSPS compte :  

  • au dispensaire : 1 infirmière et 1 infirmier salariés, 3 infirmiers bénévoles, 2 gérantes salariées du dépôt de médicaments essentiels génériques, un chauffeur pour l’ambulance, un gardien chargé de la sécurité et 1 fille de salle chargée du nettoyage des locaux 
  • à la maternité :  1 sage-femme salariée, 1 sage-femme bénévole et 1 accoucheuse bénévole                 .  

Esther prend en charge les frais de fonctionnement : salaires, frais de déplacements et de repas des bénévoles. Nous aimerions aider Esther à pouvoir financer les frais de fonctionnement du dispensaire, et notamment de personnel, car même si elle-même donne tout son temps bénévolement, épaulée par d’autres professionnels paramédicaux, notamment de jeunes diplômés en soins infirmiers qui viennent également travailler de façon bénévole au dispensaire dans l’attente d’une affectation, ou des (anciens) collègues d’Esther qui viennent l’aider, il parait important pour permettre la pérennité du dispensaire de pouvoir payer du personnel sur la durée. 

Jusqu’à l’an dernier, Esther espérait, une fois la structure de santé complètement opérationnelle et mise en route, une affectation par l’état de personnels paramédicaux au centre de santé. Elle a eu malheureusement récemment la confirmation que, faute de moyens, il ne faudrait pas y compter ! 

 Il faut donc trouver d’autres solutions et nous sommes en train d’étudier comment une partie du budget annuel de notre association pourrait participer au financement de la paye d’une infirmière et d’une sage-femme travaillant à l’année au sein du centre de santé de Koubri. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de précisions sur cette question (budget, modalités, etc..). 

En 2023, nos projets seront donc de financer : 

  • le sol de l’appatame 
  • le personnel du CSPS 

 

Nous sommes donc une jeune association, mais sommes heureux de toutes les actions que nous avons déjà menées. Avec nos vies professionnelles et familiales bien remplies, nous allons à notre rythme et devons parfois nous bousculer et y croire ! Par l’intermédiaire de cette association, nous vivons une belle aventure humaine, avec tous ceux qui montent dans notre petit train, et tous ces cadeaux qui nous tombent du ciel et contribuent à l’amélioration de la santé de la population de Koubri !  

Nous comptons sur votre soutien.

MERCI  

Thumbnail img 2172

Anne-Caroline, Esther, Jean-Pierre et l'Oncle Emmanuel